L'équipe

Les membres du Bureau
Françoise Cougoule, Présidente
Jean-Pierre Cougoule, Secrétaire
Paul Cougnaud, Trésorier

Les salariées
Cathy Douaud, Animatrice - Chargée d'études
Isabelle Mabille, Responsable de la coordination
Camille Ruiz, Chargée du développement

Merci à Manon Gourbeuil, Vincent Bouvier et Agnès Dégrez avec qui nous avons partagé ce projet...

Adhérer à une association, c'est adhérer à ses valeurs et soutenir son projet !
Adhérer à iC - Initiative Catering, c'est seulement 5€ pour une année complète !

La presse

 

"Bienvenue chez eux ! " - Sud Ouest

Créé en juillet 2014 et impulsé par l'Espace mosaïque (centre social) du canton de Courçon avec l'aide de Camille de l'association Initiative Catering, l'atelier cuisine accueille chaque mois une dizaine de participants à la salle des fêtes de Benon (mise à disposition par la mairie).

"Les Gens du voyage côté cuisine" - La Nouvelle République

Après-midi popote et papotage sur l'Aire d'accueil gens du voyage, sur la route de la Chapelle-Bertrand...

"Carnet de campagne" - France Inter

Présentation de l'association par Philippe Bertrand (8:10).

Spot Talents des Cités - Diffusé le 16 octobre sur le réseau France Télévision

Interview de Camille Ruiz, lauréate du Concours Talents des Cités 2014.

Guide des alternatives 2014 (page 15) –  AlterTour

Leurs ateliers de cuisine participative tournent autour de l’équilibre du menu, de la préparation des légumes d’hiver ou des plaisirs de la table. Lien social, accompagnement culturel, éducation populaire sont autant de valeurs qui animent ces filles dynamiques.

Gourmandes et militantes – Sud Ouest Le Mag

A La Rochelle (17), Isabelle Mabille et Camille Ruiz ont créé un concept d’animation socioculturelle autour de la cuisine. Parmi leurs missions, elles travaillent en itinérance à prouver que bien manger ne rime pas toujours avec addition salée.

Dossier « La Rochelle – Mieux vivre » - L’Express

Camille et Isabelle ont donc enfilé leur tablier et lancé leur révolution derrière les fourneaux. Munies de plaques chauffantes mobiles, ces deux apôtres de la cuisine participative font la tournée des centres sociaux et des associations de la Région. Objectif : lutter contre la fracture alimentaire dans les milieux populaires et rendre ludique l’accès à l’alimentation « familiale, bonne et équilibrée ».

Ateliers intructifs et gourmands - Sud Ouest

Cuisiner ensemble offre un moyen d'intégrer des notions de diététique, d'économie, « on peut faire bien et varié à petit prix ». C'est tout autant un moment de plaisir et de rencontres où se tissent des liens.

Initiative Catering, santé et partage autour de l’assiette – Blog Agenda 21 de la CDA

L’association et ses animatrices proposent une forme originale de médiation socio-culturelle autour de la cuisine. Ateliers, évènements culinaires, table d’hôte itinérante, elles travaillent pour tous les publics dans l’objectif de créer du lien social et de faire reculer les inégalités liées à l’alimentation.

Initielles iC… C’est bon  - La Rochelle, le journal n°98

Initielles récompense des actions portées par des femmes en Région. Le 3ème prix est allé à Initiative Catering (iC), association d’action sociale et culturelle, qui reçoit 500 € et entre ainsi dans le réseau de l’entreprenariat féminin.

La cuisine, nouveau visage des solidarités - Blog journalistique

Autant d’initiatives croissantes qui confortent la cuisine comme un plaisir gourmand mais aussi convivial. Il en faudrait peu pour qu’elle ne devienne également un ingrédient social. C’est tout l’enjeu d’Initiative Catering qui parie sur une approche collective et participative autour de l’alimentation pour replacer l’individu au cœur de la communauté.

Des recettes pour vivre mieux - Sud Ouest

Pour autofinancer l’association, Camille Ruiz et Isabelle Mabille fabriquent elles-mêmes leurs propres conserves (carotte au curry, poireau à l’indienne, lentille corail tomate séchée) et confitures.

De quoi intervenir également sur des événements culturels en proposant leurs services comme cuisinières, « mais pas comme traiteurs ».

La cuisine autrement - La Rochelle, le journal n°91

Au travers d’Initiative Catering , Isabelle Mabille et Camille Ruiz proposent le concept novateur de cuisine participative. Toutes deux militantes de l’action collective, elles encadrent des groupes pour « faire à manger ensemble ».

A l'ombre d'un manguier - Radio Collège

Partir à la rencontre de ceux qui travaillent aujourd’hui pour transformer demain… Une heure d’interview avec Camille Ruiz de l’association iC – Initiative Catering.

17

OCTOBRE

Atelier cuisine au CSC du Marais (Coulon)

20

OCTOBRE

Atelier cuisine à l'Epicerie Cap Jeunes (Niort)

31

OCTOBRE

Halloween avec le CSC Vent des Iles à Laleu (LR)

09

NOVEMBRE

Atelier cuisine Adhérents à La Passerelle (Mireuil) 06 51 04 88 80